Les bienfaits des graines de chia

Les aliments d’origine végétale sont depuis longtemps associés à une réduction du risque de nombreux problèmes de santé, notamment l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques. Il a été démontré que les graines de chia favorisent une peau saine, une augmentation de l’énergie et une diminution générale du poids. 28 grammes par portion de graines de chia contiennent également 5,6 grammes de protéines. Mélangés à de l’eau, ils peuvent remplacer les œufs dans la cuisine végétalienne. Les graines de chia peuvent être consommées cuites ou crues, mais elles doivent être ajoutées à d’autres aliments ou trempées avant d’être consommées.

Riches en fibres alimentaires

Les graines de chia sont extrêmement riches en fibres alimentaires. Sur la base de la recommandation de consommer au moins 75 grammes de céréales complètes par jour, moins de 10 % de la population respecte cette recommandation. Par conséquent, une consommation quotidienne de graines de chia peut être bénéfique. Une cuillère à soupe contient jusqu’à 5 grammes de fibres, ce qui est nettement supérieur à d’autres graines comme le sésame, le lin et le tournesol. Les fibres alimentaires fixent beaucoup de liquide, jusqu’à 27 fois leur propre poids et font donc gonfler vos intestins. Cela renforce votre digestion.

Ce sont des graines coupe-faim naturel, vous permet de se sentir rassasié plus longtemps. Il a été démontré que l’augmentation de la consommation de graine de chia coupe-faim et un régime riche en graisses contribuent à la perte de poids. La teneur élevée en fibres alimentaires dans le coupe-faim chia disponible chez graines-bio.fr contribue également à maintenir la stabilité de votre glycémie.

Les acides gras omégas-3

Les recherches suggèrent que les omégas-3 peuvent réduire le risque de thrombose et d’arythmie, des affections qui peuvent entrainer des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des morts subites d’origine cardiaque. Les oméga-3 peuvent également réduire les taux de LDL, de cholestérol total et de triglycérides, réduire la plaque d’athérome, améliorer la fonction endothéliale et abaisser la tension artérielle. Les sources les plus riches en oméga-3 d’origine végétale sont les graines de chia, les graines de lin, l’huile de lin, les graines de chanvre, l’huile de chanvre et les noix. Manger deux cuillères de graines de chia vous apporte plus d’acides gras oméga-3 qu’un filet de saumon.

Avant de renoncer au saumon, il est toutefois important de faire la distinction entre les omégas-3 d’origine animale et ceux d’origine végétale. Ceux d’origine animale, l’EPA et le DHA, sont les plus importants. Ils renforcent, entre autres, le système immunitaire et le système nerveux, et ces acides gras ne se trouvent que dans les poissons gras. Les graines de chia ne peuvent donc pas remplacer un poisson gras sain, mais comme les petites graines brunes sont la meilleure source d’acides gras oméga-3 végétaux, elles peuvent être un bon moyen d’augmenter votre apport en graisses polyinsaturées, dont la plupart d’entre nous ont une consommation insuffisante.

Une source de protéines et calcium

Les végétariens et les végétaliens sont plus susceptibles de présenter des carences en vitamines et en minéraux, car ils suppriment des éléments nutritifs importants de leur alimentation. La carence en protéines, en particulier, peut être un problème, car la viande contient des protéines. Si vous privilégiez les protéines, le graine de chia sont également un bon choix.

En fait, les graines de chia sont l’une des meilleures sources de protéines du règne végétal, ce qui accroit votre satiété. Elles contiennent 21 g de protéines par 100 g. Les graines de chia sont riches en calcium, qui renforce les os. C’est pourquoi les graines de chia sont une bonne alternative pour ceux qui ne boivent pas de lait. Une cuillère à soupe de chia contient 6 % du calcium dont vous avez besoin en une journée.

La nouvelle tendance de l’épicerie fine slow-food
Epicerie fine : le bio devient incontournable